top of page
LOGO_l'ort copie.jpg
Pour la petite histoire...

C'est en 2005, que j'ai repris l'exploitation familiale, comme plusieurs générations l'avaient fait avant moi et ce depuis le début du 20ème siècle. Au tout départ, mon activité principale était l'élevage bovin allaitant.

Mais les crises sanitaires et économiques se succédant, il y avait une réelle nécessité à reconsidérer le schéma économique. Importer pour produire, produire pour exporter... tout cela n'a plus de sens.

C'est donc tout naturellement, que je suis retourné aux bases en diversifiant les cultures (céréales, légumes, légumes secs) et en réintroduisant l'élevage porcin, comme le faisaient en leur temps mes grands-parents.

Protéger la terre, mon outil de travail, étant plus que nécessaire, l'agriculture biologique est donc devenue pour moi une évidence. C'est ainsi qu'en 2017, les terres de mon exploitation ont été certifiées en agriculture biologique.

Et c'est avec fierté, qu'en 2020, un partenariat a été signé avec l'Agence de l'eau Adour Garonne, afin de reconnaître les services environnementaux rendus, tels que :

  • le bannissement de traitements de synthèse et engrais chimiques

  • la diversité des cultures dans l'assolement

  • la préservation et les bonnes pratiques d'entretien des haies et des bois

  • la protection d'une espèce végétale rare présente sur l'exploitation :

      l'Iris de Sibérie

  • le non labour ni drainage des zones humides.

C'est en 2019, cherchant un nom pour mon exploitation qui ferait référence à nos racines que m'est revenu à l'esprit ce terme occitan pour désigner le potager entendu tant de fois par mon père... Et c'est ainsi que l'Òrt est né.

Sébastien Galtier

IMG_20201117_132048.jpg
IMG_20200613_114006_resized_20201105_090
bottom of page